OzNog Le Poète

L'Essentielle est d'y penser!

Oznog

Né sur le Plateau-Mont-Royal à Montréal dans les années soixante, Oznog a dès son plus jeune âge baigné dans la musique. D'une grand-mère pianiste et organiste à l'oreille absolue et d'un père musicien et talentueux guitariste sur sa vielle strat. D'abord de Rock & Roll puis de Jazz et enfin de classique. C'était la Musique avec un grand M du matin au soir sur son Quad 67. De tout, concerto, musique de chambre, opéra, rock, blues, progressif, électronique, new age, jazz, pop, québécois, français, musique de monde, etc.

Mélomane à temps plein, Oznog a commencé à gratter la guitare et à faire de petits spectacles dans des partys d'adolescence. Rapidement retrouvé dans la rue à 16 ans, il a fait sa corne en jouant dans le métro, dans le brouhaha et le froid. Mais c'est la lecture qui a ouvert son âme à la poésie. Nelligan, Ferré, Baudelaire, Whitman... Puis les classiques, de l'antiquité à L'Avalée des avalés entre Les mains sales et L'Étranger.

Rat de café, versé sur des bouts de papier et des napkins. À La Galoche et affamé au Commensal ou essoufflé aux foufs (Foufounes Electriques). Essolé au Carré Saint-Louis si ce n'est carrément trempé dans la fontaine! Des années de nuit, de musique, de drogue, de boisson et de sexe!

C'est Homère, L'Iliade et l'Odyssée, qu'il a lus en voyageant avec sa guitare en Europe jusqu'en Turquie, jouant dans les rues et vivant de petits fruits, qui lui a ouvert l'esprit sur l'osmose et sa philosophie de « l'essentielle, du parfait »! Des années d'errance sans trop savoir où aller. Comme dit Renaud « C'est quand qu'on va où »! De retour impossible et d'avenir incertain!

Après sa première fille, ces souvenirs l'on rattrapé. Il s'est souvenu du bas du fleuve de son enfance. Les douze étés passés à la Baie Rose du Bic! Le calme, la mer et l'extraordinaire nature! Le gout de la terre en bouche, il s'est entiché d'une petite maison et d'une grange où il s'est mis a cultivé ses tomates et soigné ses chèvres.

Un cadre parfait pour écrire, composer et jouer. Le temps des partys était revenu! Les plaisirs et l'insouciance couchés sur le papier et enregistrés sur son 4 traques à casette Tascam.